Les séquences

 

La lecture d’une séquence doit permettre au lecteur de s’approprier toutes les étapes menant à l’exécution d’une tâche. Ainsi, l’enfant est sécurisé, il sait ce qu’on attend de lui, il devient plus autonome et son estime s’améliore. 


Une séquence est composée de toutes les étapes nécessaires à l’accomplissement d’une tâche. La présentation peut se faire de façon écrite ou imagée.


Voici l’exemple de 2 séquences, souvent proposées par Mme Brigitte Harrisson. La première permet à l’enfant de comprendre qu’il doit rester couché pendant la nuit et ainsi faciliter son sommeil. La seconde lui indique de rester assis pendant le repas. Cette routine l’aide à savoir que le repas débute lorsque l’assiette est pleine et se termine lorsqu’il a fini de manger et de boire. Je vous la présente sur un napperon que vous pourrez imprimer, plastifier et utiliser à chacun de vos repas ou collations.


Exemples de séquence (cliquez dessus pour la version imprimable):



Se coucher


Dormir la nuit


Se réveiller


Se coucher


Se réveiller le matin


Sortir de son lit

Napperon


Rejoignez nous sur Facebook et obtenez de nouveaux pictogrammes GRATUITS!


Tous droits réservés. Toute diffusion sur Internet, Intranet, publication, utilisation à des fins commerciales, distribution massive même gratuite, sur quel que support que ce soit, de tout ou partie de ces images, est strictement interdite sans autorisation écrite dûment requise au préalable auprès de Les Éditions Milmo.